Le Nil et Le Caire

Visitez le Caire , liens en bas de page

 

visite des Pyramides par Insecula

visitez les pyramides, liens en bas de page

 

Voyage au pays des Pharaons !.....du 2 au 16 Avril 2005

 

 

 

- Le 12 Avril – Lever à « 00H00 », départ à 2H00 en convoi (munis de paniers repas) Nous longeons la côte en direction de Suez, escorte policière, bien entendu ! et excellente route, (comme toutes celles que nous avons empruntées jusqu’ici…) . Il n’empêche que notre car doit s’arrêter, immobilisé par une fuite grave ! Mais tout est prévu, les policiers s’arrêtent auprès de nous, dans le convoi un car vide est disponible et nous accueille, après le transfert de nos bagages. La route continue, la mer Rouge à droite et le désert à gauche, quelques installations pétrolières, et une forêt d’éoliennes, plantée en plein désert ? Nous nous arrêtons à Suez, à l’entrée du canal pour quelques photos, trafic peu important, un pilote prend en charge, chaque bateau empruntant le canal.. Finalement nous arrivons au Caire (après 650 Kms de route) vers 11H30, ville tentaculaire (18 Millions d’habitants), voile jaunâtre de pollution au dessus de la ville, circulation démentielle avec force klaxons, le premier aspect est peu encourageant, les quartiers périphériques sont assez chaotiques, avec un aspect de « non fini » ! Mais nous verrons par la suite que le centre ville n’a rien à envier à nos cités . Nous prenons notre déjeuner dans un restaurant agréable, mais la nourriture est médiocre ! Et nous rejoignons ensuite notre hôtel, car un repos s’impose ! « Hôtel Cataracts », bon standing, un peu suranné, mais notre chambre est confortable et tout fonctionne bien, c’est l’essentiel. Le buffet de l’hôtel est correct, une fois restaurés, nous ne tardons pas à dormir !

Mosquée Mohammed Ali

- Le 13 Avril -  départ 7H00 pour la visite de la Citadelle, plantée sur les contreforts de la falaise de Moqattam, elle domine le Caire, elle est surtout remarquable par la présence de la superbe mosquée Mohamed Ali (l’emblème du Caire)  qui ressemble beaucoup à Sainte-Sophie d’Istanbul (un dôme, plus quatre demi dômes, et deux minarets) vous visitons et avons droit à un remarquable exposé sur l’Islam et ses rites, ainsi que l’histoire de la mosquée, par notre guide (qui n’est pas musulmane). De la terrasse, la vue embrasse le Caire, gigantesque, mais la pollution enlève toute possibilité de vue lointaine ! les quartiers proches ont cet aspect de maisons non terminées, un peu choquant, chaotique, mais le Caire a aussi de très beaux quartiers, nous le verrons par la suite…nous nous rendons dans le quartier Copte (Misr el Qadima) avec ses ruelles étroites, nous visitons le couvent Saint Georges et l’église Saint Serge, les murs sont ornés de superbes icônes, beaucoup de ressemblance avec les églises orthodoxes, partout impression de calme et de sérénité. Dans ce quartier se trouve aussi la belle synagogue Ben Ezra, que nous visitons,  nous sommes reçus, fort courtoisement, comme dans les églises coptes.. Il nous faut déjeuner, nous nous rendons au restaurant habituel, où la nourriture ne s’est pas améliorée ! et nous nous prenons à regretter les buffets opulents du bateau de des hôtels précédents. . L’après midi est consacré au Musée Egyptien, construit à l’initiative de l’égyptologue français Auguste Mariette. Appareil photos et caméscopes à la consigne !

Le Caire 15millions d'habitants

Plus de 100.000 pièces s’entassent dans les deux étages du musée, une semaine ne suffirait pas à tout voir. C’est vraiment un magnifique musée, partout ce ne sont que statues, sarcophages, bijoux, mobilier etc. La collection de Toutankhamon est la plus importante, son trésor est époustouflant, en particulier le sarcophage d’or (450 livres d’or massif) d’autres collections : Akhenaton, Thoutmosis, des statues de Ramsès II. Dans un tout autre genre, la salle des momies est particulièrement impressionnante ! quantité d’autres salles consacrées à la bibliothèque, aux papyrus, manuscrits…hélas nous manquons de temps…Nous devons rentrer au milieu du trafic toujours aussi débridé, où se côtoient, voiture, bus, camions et charrettes à ânes (pauvre petit âne égyptien, tirant souvent des charges énormes, vaillant à la tache) au milieu du bruit incessant des klaxons (en l’occurrence complètement inutiles) et des gaz d’échappement !

musée du caire

Le 14 Avril – ce matin, direction les Pyramides de Guizéh (GIZA), ce site fait rêver nombre de gens dans le monde, et on peut les comprendre, c’est tout simplement extraordinaire, magnifique, grandiose, les superlatifs nous manquent ! Surprise, car c’est en débouchant derrière les immeubles du Caire, que l’on aperçoit les Pyramides. En bordure de ville, ce site est pourtant bien mis en valeur…car en se mettant le dos au Caire, on voit ces constructions fabuleuses, sans qu’aucun édifice ne vienne gêner le point de vue. (Cela mérite largement le voyage). C’est tout d’abord un ensemble de monuments de forme parfaite et de dimensions gigantesques. Les trois grandes Pyramides de Khéops (la plus grande), Khéphren (qui a gardé une partie de son revêtement calcaire) et Mykérinos (la plus petite) sont accompagnées d’un ensemble de petites pyramides satellites (dites Pyramides des Reines) et de centaines de « mastabas » (tombes creusées dans le sol et recouvertes  d’un monticule)..

On peut les toucher, mais interdiction de les escalader. On trouve également devant Khéphren, le célèbre Sphinx et la « barque solaire » abritée dans un bâtiment disgracieux aux pieds de Khéops.

A quoi servaient les Pyramides : à abriter les tombes des Pharaons, mais pourquoi cette forme ? comment les a-t-on construites ? on ne sait pas trop ? (en tout cas quelle prouesse technique !).

Khéops largeur 233m, hauteur 146m, 5 hectares et 2.600.000 m3de pierres. Khéphren parait aussi haute que Khéops, mais ne mesure que 136m , large de 210m, et 1.600.000 m3 de pierres, elle a gardé au sommet un peu de son revêtement calcaire. La plus petite Mykerinos ne fait que 66m de haut et 108 m de large. N’oublions pas le Sphinx, énorme statue en forme de lion et à tête d’homme (effigie  du roi Khéphren) 73m de long et haute de 20m, le visage faisant 5m, il est dommage que des soldats (Mamelouks turcs) se soient entraînés à tirer sur son nez qui est brisé !

La construction de ce site a eu lieu, il y a plus de 4500 ans. Et ce qu’on imagine mal, c’est la superficie, et la distance entre les monuments qui nécessite l’usage de bus.

 

Il est fort dommage aussi que ce site unique au monde, soit encombré de marchands de toutes sortes, aux sollicitations à la limite du supportable ! Les loueurs de chameaux et de chevaux, ne sont pas en reste .Petite couleur locale, les policiers se déplacent à dos de chameau !
Nous n’avons pas manqué évidemment de visiter la « barque solaire », 43 m de long, c’est dans cette embarcation que le roi défunt était placé pour accomplir son dernier voyage, vers sa Sépulture. A remarquer : le bâtiment qui abrite cette barque défigure quelque peu la Pyramide de Khéops .

Il ne faut pas être claustrophobes pour pénétrer dans les couloirs des Pyramides, ni avoir peur de ramper dans la poussière, finalement nous avons renoncé !

Après un nouveau repas médiocre, nous nous dirigeons vers Memphis ( ancienne capitale de l’Egypte) hélas, il reste bien peu de choses, quelques blocs disséminés sous les palmiers. Il reste cependant une très grande statue de Ramses II (13 m) et un très beau sphinx en albâtre.

 

Saqqarah

Nous poursuivons la visite, en nous rendant  à Saqqarah, où la célèbre Pyramide de Djoser (haute de 60m) , en escaliers, fut construite par le grand architecte (prêtre et médecin) Imhotep. Celui-ci fut divinisé par les Grecs sou le nom d’Asclepios (Esculape Dieu de la Médecine). Imhotep construisit cet édifice 2800 ans avant JC et il eu sans doute, le premier l’idée de cette forme de construction.

Saqqarah est la plus vaste nécropole d’Egypte, abritant de nombreuses tombes de divers dignitaires . Ces « Mastabas » dont les salles souterraines sont recouvertes de magnifiques fresques, ne peuvent pas toutes se visiter.

 

Notre journée fut bien remplie, et pour terminer en beauté, nous sommes allés voir sur le toit de l’hôtel, (photos bien sur) le coucher de soleil sur …les Pyramides !  

- Le 15 Avril -  matinée libre, pour aller déjeuner en bus, nous traversons les beaux quartiers du Caire, sur les rives du Nil, belles avenues, grands immeubles cossus et commerces de luxe. Nous déjeunons au bord du Nil, le cadre est superbe, mais le repas est encore plus médiocre que d'habitude ! nous en faisons part à notre guide, au cours de l’enquête de satisfaction que nous devons remplir…Nous continuons par une visite du " souk", les abords sont étroitement surveillés, les sacs des égyptiens sont contrôlés, pas les nôtres ! (Personne ne semble y trouver à redire !). Nous pouvons déambuler dans ce quartier typique, sans être trop importunés par les vendeurs, les échanges sont « bon enfant » et souvent on s’excuse de nous solliciter ! Évidemment quelques achats s’imposent, car nous partons demain. Enfin si l’on peut dire, car nos bagages doivent être devant la porte de la chambre à 23H30.

 

- Le 16 Avril – rassemblement à minuit dans le hall de l’hôtel et départ à 1H00 pour l’aéroport, munis de cartons-repas, malgré la pagaille monstre de 200 touristes et de leurs bagages, tout finit par se mettre en place…une heure plus tard nous sommes à l’aéroport, notre chauffeur est vraiment un pro…car la circulation à cette heure  nocturne est toujours aussi importante. Formalités et envol pour la France par la compagnie égyptienne AMC sans problèmes. 

     Bilan très positif, malgré les horaires aberrants, pratiqués par les bus ou les compagnies aériennes de  charters, malgré les sollicitations  insistantes de certains vendeurs, et les non moins insistantes demandes de "bakchich", nous avons aimé l’Egypte, son patrimoine historique est incomparable, l’accueil de ses habitants. Gentil et courtois. Jamais,  , nous ne nous sommes sentis en insécurité, (plutôt gênés par un excès de sécurité)  il est vrai que pour les égyptiens, le tourisme est primordial, et tout est fait pour que l'on se sente bien ! que l'on vienne en Egypte et qu'on y  revienne !

Mais depuis 2005 beaucoup de choses se sont passées, en Egypte, en bien, en mal ? de tout un peu ! nous ne prendrons pas parti, souhaitons au peuple égyptien de retrouver la liberté et la sérénité, et le plein emploi, car la diminution du nombre de touristes, en Egypte, n'est pas sans créer de grandes difficultés à ce magnifique pays !

 

 

Video amateur empruntée sur Youtube !
 

 

 

 

Musée des Antiquités Egyptiennes

visitez le musée des antiquités egyptiennes, liensci joint

 Le Caire, les Pyramides, le sphinx et le Musée des antiquités .

 

Retour blog Cannelle

 

;;;