Notre amie Quynh Huong... notre fille de cœur !

 

 

 

quynh jeune femme      le mariage de Quynh       Quynh jeune maman

ses jeunes années, son mariage, son premier enfant

clic sur l'image pour agrandir

sa carrière artistique

 

Notre chère amie Quynh Huong (du Vietnam) nous a quitté, le 10 Octobre 2010, après de grandes souffrances et une longue lutte, contre un cancer qui a fini par avoir raison de sa volonté ! Nous voulons rendre hommage à cette grande dame,  car notre amie était une grande artiste, reconnue comme une des meilleures  artistes peintres de son pays. Depuis de nombreuses années nous correspondions et parlions chaque matin sur Yahoo; nous ne nous étions jamais rencontrés, mais des liens d'affection se sont tissés à travers internet, et nous la considérions un peu comme notre fille , elle nous appelait d'ailleurs Papa, Maman ! Ba Mà en vietnamien...nous connaissions tout d'elle ! ses filles,Ngan, My, Nhu,  ses petits enfants, sa famille était un peu la notre ! nous avons suivi ses souffrances, ses luttes contre la maladie, elle nous confiait ses peines et nous demandait conseil, bien entourée par sa famille, elle a résisté pendant près de dix ans à cette maladie, grâce à une volonté farouche ainsi qu'à  l'aide du Zen, qu'elle pratiquait tous les jours.

Quynh artiste peintre        Quynh lors d'un vernissage       Quyng devant un de ses tableaux

 

Mais ce 10 Octobre dernier, elle a capitulé devant la maladie, et s'en est allé au paradis de ses ancêtres. Elle était de confession bouddhiste. Parlait et écrivait un français parfait, ayant suivi des études dans un grand Lycée Français de  Dalat au Vietnam  (elle n'est jamais venue en France). Elle s'occupait beaucoup de ses enfants et petits enfants, et pour ce faire elle avait du renoncer à la peinture...c'était une femme merveilleuse, d'une douceur et d'une grandeur d'âme extrêmes, certains ont dit "une sainte", oui ! une sainte doit ressembler à Quynh !  elle était née à Haiphong dans le nord-Vietnam, elle est décédée à l'àge de 57 ans, à Ho Chi Minh Ville (ex Saigon, au sud) , où elle vivait depuis longtemps... quand nous sommes allés au Vietnam en 2000 nous ne la connaissions pas, nous espérions y retourner pour la rencontrer, la vie en a décidé autrement !

 (nous citerons le témoignage d'une amie commune : Mai : "chez Quynh, j'ai remarqué la Fierté, vous rendez hommage à une femme d'exception qui a toujours refusé de brader son art. elle faisait ce qui l'inspirait et non pas ce que les gens demandaient. Elle aurait pu comme tant d'autres, faire du commerce de son art, mais elle Non !")

 

Nous vous présentons deux diaporamas, un de ses peintures, photos collectées sur internet, et pas toujours de bonne qualité,  et un diaporama sur sa ville Ho Chi Minh Ville,, toute sa famille vit là, nous correspondons toujours avec sa soeur Lien, qui parle Français....Mais nous ne montrerons pas d'images de sa famille, par discrétion... Nous sommes en deuil ! Nous sommes tristes ! Elle nous manque !

Quynh il y a 4 ans fete du Tet       une des dernières photos 2010       qunynh en 2009

ses dernières photos

 

 tu nous manques ! chère Quynh Huong, tu resteras toujours dans notre coeur...  Repose en paix !

 

Ses oeuvres
 

 

 

 

Son pays (le Vietnam), sa ville (Ho Chi Minh Ville)

 

 

 

Retour blog Cannelle