Bienvenue

SAINT - PETERSBOURG

Retour sur le blog de Cannelle

Visitez le Musée de l'Ermitage comme si vous y étiez !

Saint-Petersbourg

album complementaire sur Saint Petersbourg clic sur l'image !

Nous avons fait un beau voyage !

en Aout 2004, nous avons fait un beau voyage ! ma chère Cannelle !  aimerais-tu connaitre la belle ville de St Petersbourg ?

Nous allons proposer à nos amis, un condensé de visite, cette ville est tellement riche, qu’elle necessiterait  plusieurs pages d’explications, un peu dissuasives pour la visite d’un blog , en annexe, une visite détaillée sera proposée aux courageux !

Arrivés à St Petersbourg par voie aérienne, nous avons été hébergés sur un très agréable bateau fluvial, le « MS Dimitri Fourmanov », amarré sur le fleuve Neva ! ce sera notre hôtel flottant ! chaque matin nous serons pris en charge pour visiter  la ville sous la conduite de notre aimable guide la charmante  Natacha !

Notre première sortie sera pour le centre ville :

Toits de st Petersbourg

Tour de la ville, première impression de
St-Petersbourg : nous sommes de suite séduits par l’architecture aux couleurs pastels bleues ou jaunes et les nombreux canaux…il fait beau et chaud (30°) Premier arrêt (Nevsky Prospect) avenue Nevsky, le cœur de la ville, pour effectuer notre premier change : (un Euro vaut 35 Roubles) et visiter la superbe église de Notre Dame de Kazan, où un office se déroule avec une centaine de fidèles debout…rite orthodoxe bien entendu… l’avenue Nevsky est très animée, nous sommes samedi, premières surprises, foule de promeneurs identique à nos « foules de promeneurs », mêmes vêtements, le portable à l’oreille ! pas de signes de pauvreté apparente (peut être dans d'autres quartiers?) nombreux vendeurs des rues, sans agressivité, rares mendiants, en général devant les églises (mais pas plus que chez nous!). Circulation assez importante, nombreuses voitures neuves, avec une proportion de 50% de Lada, plus ou moins défraichies…

Notre Dame de Kazan

Nous continuons notre visite par
l’ile aux Lièvres, entourée par l’impressionnante Néva, visite de la forteresse Pierre et Paul (construite en 1703 par Pierre le Grand), et de la cathédrale St Pierre et St Paul (avec sa superbe flèche dorée) où sont inhumés la plupart des membres de la famille Romanov (Tsars).. De l’ile superbe point de vue sur la Néva et les Palais la bordant.

Musée de l'Ermitage (Palais d'Hiver)

Ensuite ile
Vassilievsky et ses quais bordés de Palais. Nous attaquons ensuite le plat de résistance, visite du musée de l’Ermitage, absolument fabuleux, tant par la beauté du Palais d’Hiver qui l’abrite, que par la richesse du mobilier et des œuvres exposées (3millions dans le musée, 60.000 exposées dans 400salles, nombreuses œuvres de peintres français) c’est un peu fatiguant, mais à lui seul, ce musée, parmi les plus grands du monde, mérite le voyage…(Jeanine remercie toutes les aimables responsables de salle qui lui ont offert chaleureusement un siège pour se reposer)
A la sortie nous effectuons la traditionnelle balade en bateau-mouche sur la
Néva, extraordinaire diaporama, de quais, palais, canaux, ponts (inoubliable la Venise du Nord) nous découvrons le croiseur « Aurore » symbole de la révolution d’octobre 1917, un peu endormi à son poste d’amarrage.
Nous avons terminé la soirée devant un magnifique spectacle folklorique, donné par une troupe Cosaque, les prouesses des danseuses et danseurs, chanteuses et chanteurs russes sont bien connues, mais on ne se lasse pas de les voir et les entendre.

Musée de l'Hermitage

Le lendemain Tour de la ville dans les quartiers de la Grande Catherine, visite de nombreuses églises, en particulier, l’église de la Résurrection du Christ (ou Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé !), superbe construction aux bulbes multicolores. Ensuite la Cathédrale St Isaac, énorme monument de la taille de St Pierre de Rome . Tout près lAmirauté et la Place des Décembristes, avec la statue de Pierre le Grand, où nous avons pu assister à une coutume de St Petersbourg, les nouveaux mariés, venus y sabler le champagne !.Pour terminer la matinée, la très belle église de St-Nicolas-des-Marins
L’après-midi ce fut l’apothéose, nous avons quitté
St Petersbourg, pour visiter, à une vingtaine de kilometres,  la Résidence d’été de Pierre le Grand, à Petrovoretz (ou Peterhof), aux bord du golfe de Finlande sur la mer Baltique, magnifique palais (le Versailles russe !) de style baroque, église aux bulbes dorés, avec des jardins, des bassins et des jets d'eaux dignes de Versailles. Ensuite promenade très sympathique dans les jardins au milieu de la foule des promeneurs russes du Dimanche, avec escales dans les magasins de souvenirs et les établissements de restauration et de boisson …il faisait très chaud, plus de 30°!

St Nicolas des Marins

le 3eme jour  excursion en grande banlieue de
St-Petersbourg, à Pouchkine, 25kms du centre, nous avons eu l’occasion d’observer la circulation intense et les bouchons, sur l’autoroute, pour ceux qui viennent travailler en ville ou rentrent de weekend. Visite du « Palais Bleu » (Tsarskoie Selo), le palais préféré de Catherine II, extraordinaire façade bleue et jaune pastel de 300m de long, superbes jardins à la française et parcs à l’anglaise. Beaux plans d’eau, une harmonie parfaite ! Célèbre pour son « salon d’ambre », pillé par les nazis, nous ne visiterons pas …le palais ouvert pour le « tricentaire de la ville» est en rénovation

Tsarkoe Selo

- Magnifique promenade et photos dans les jardins ! Nous rejoignons ensuite le
Palais de Pavlosk, construit pour Paul le fils de Catherine II, d’inspiration plus classique, c’est néanmoins un bel ensemble, richement meublé, et entouré d’un parc géant de 600Ha. Ce palais comme Tsarskoie Selo fut détruit par l’armée allemande assiégeant «Léningrad » (un million de morts parmi les habitants) la reconstruction s’est étalée sur 60ans, la rénovation est toujours en cours, mais s’avère déjà comme une réussite totale.

- Belle journée, les yeux pleins de ces merveilles, nous devons rentrer car le bateau doit appareiller avant la nuit…direction les lacs, canaux et fleuves, jusqu'à Moscou !

Que penses tu Cannelle de ce beau voyage  ? avons nous rencontré des chiens ?

bien sur, mais en petit nombre, toujours en laisse ...ils disposent aussi de petits jardins où ils

peuvent faire leurs besoins... nous supposons qu'à la campagne, ils peuvent courir partout

comme toi , ici  ! la Russie est tellement immense ...

Retour sur le blog de Cannelle

une belle chanson russe (le Sorbier de l'oural) avant de partir !

notre croisière de st Petersbourg à Moscou... cliquez pour agrandir !