Parc Yosemite

 

 

Bonjour et bonne semaine chers amis(ies) Cannelle vous invite à faire une nouvelle virée en Californie, dans un des endroits préférés de ses parents, le "Parc Yosemite"… visité en 1999 avec leurs amis Germaine et Joel, et en 2006 avec leurs enfants…

.

 

(Yosemite Park)

.

Dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l’état de Californie, le Parc National de Yosemite est un véritable paradis pour tous les amateurs d’écotourisme

..

Sur plus de 3000 km², des chutes d’eau tombant des reliefs granitiques au milieu de la forêt font le bonheur des randonneurs américains et étrangers venus à Yosemite profiter des magnifiques paysages de montagne, de sa superbe vallée et des séquoias géants.

.

Le Parc National de Yosemite est très accessible Par l’entrée Ouest ! puisqu’il se trouve à moins de 4h de route de San Francisco (240 km) et 6 heures depuis Los Angeles.

.

Le point culminant du Parc de Yosemite se situe au Mont Lyell à 3397 mètres de hauteur. Il existe d’ailleurs d’autres pics qui dépassent les 3000 mètres. L’entrée Est du parc se trouve à 3031 mètres au col de Tioga Pass , et peut être bloquée par la neige jusqu’en Juin !

.

Le relief le plus classique du parc : ce sont ces dômes ou ses pics granitiques érodés par les eaux de pluie et les cascades.

.Le dôme le plus célèbre a été baptisé “Half Dome”. Il culmine à plus de 2700 mètres de hauteur et offre une vue magnifique sur tout le parc et certaines de ses cascades.

.

Les Yosemite Falls (Chutes Yosemite) sont les plus spectaculaires du parc et les plus hautes d’Amérique du Nord. Chutant d’une hauteur de 740 mètres en trois paliers appelés “Upper Yosemite Fall”, “Middle Cascade” et “Lower Yosemite Fall”, elles attirent bien sur de très nombreux touristes qui empruntent les sentiers qui permettent de les approcher.

.

L’autre chute importante du Parc se nomme “Bridalveil”, chute du voile de la mariée, et est haute de 189 mètres.

.

Au milieu d’une forêt de conifères et autres arbres à feuilles persistantes comme le chêne noir de Californie vous découvrirez une faune qui a trouvé refuge dans le Parc. On pourra y observer des Lynx, des coyotes, des pumas, des ratons laveurs et des marmottes, mais aussi des ours noirs ou l’opossum de Virginie.

Outre les nombreux mammifères, le Parc de Yosemite est un véritable sanctuaire pour les oiseaux comme les pics verts, les faucons pèlerins, les chouettes lapones ou les casse noix d’Amérique, quelques unes de 135 espèces recensées.

.

C’est dans la région nommée “Mariposa Giant sequoias Grove”, au sud de la vallée de Yosemite que vous découvrirez les superbes séquoias géants.

.

Il faut savoir également que le Parc de Yosemite accueille les touristes en hiver désireux de pratiquer du ski de fond ou des randonnées en raquettes jusqu’au magnifique Glacier Point d’où l’on a une superbe vue sur le la vallée de Yosemite et le Half Dome, symbole du Parc…

 

Bonne visite !

 

pour de plus amples renseignements voyez Wikipédia

et le service de tourisme des USA

 

Retour blog Cannelle

 


 

country1 by renejeanine on Grooveshark