Nous continuons de feuilleter les albums souvenirs de nos voyages... Aujourd’hui nous vous proposons de  visiter  la suite  de notre dernier circuit aux USA en Aout 2006

.

 

ZION CANYON

-

 

 

Le parc national de Zion (en anglais : Zion National Park) est un parc national américain situé au sud-ouest de l'État de l'Utah., à environ 250kms de Las Vegas, et tout près de Bryce canyon que nous avons visité récemment

-

 

 

En 1880, le scientifique Clarence Dutton déclarait, "Rien ne peut excéder la magnifique beauté de Zion. De par ses proportions le site équivaut celui de Yosemite, mais en ce qui concerne la noblesse et la beauté des sculptures, il n'y a pas de comparaison. Il y a une éloquence dans ses formes qui émeut l'imagination par une puissance singulière et suscite une réponse rayonnante dans l'esprit."

 

-

 

 

Depuis la verdure du fond de la vallée expansive au grès couleur crème des falaises imposantes s'élançant à 600 m (2000 pieds) de hauteur, Zion est une pays miraculeux d'images visuelles. Les sculptures dans les roches monolithiques, les forêts verdoyantes et les rivières gargouillantes sont époustouflantes et ceux qui le visitent pour la première fois seront émerveillés par le jeu de couleurs, un vibrant mélange de magenta, d'azur, de vermeil et de bleu de Prusse. Zion National Park est devenu une destination populaire tant pour le touriste visitant l'ouest américain pour la première fois que pour les résidents de longue date.

-

 

 

Comprenant plus de 60 000 hectares, le parc couvre un grand éventail d'altitudes de 1128 m (3700 pieds) à 2660 m (8726 pieds) au dessus du niveau de la mer. Le terrain passe du désert à la forêt avec un canyon à torrent spectaculaire (Virgin river) connu sous le nom de the Narrows. Le temps et la température dans cette région sont tout aussi variables, atteignant plus de 38°C (100°F) en été alors que les altitudes élevées sont souvent couvertes de neige pendant les mois

 

 

L'occupation humaine de la région remonte à plusieurs milliers d'années lorsque despaléoaméricains nomades arpentent la région en quête de nourriture. La région est par la suite habitée par des peuplades précolombiennes. Ces agriculteurs sédentaires, les Anasazis et les Fremonts, habitent la région entre le Ve siècle et le XIIe siècle. Ces cultures disparaissent ensuite après de longues périodes de sécheresse et sont à nouveau remplacées par des nomades, les Amérindiens Païutes qui y limitent leurs activités à la chasse et la cueillette. Les premiers explorateurs européens parviennent au sud-ouest de l'Utah à la fin du XVIIIe siècle et les premiers colons, des mormons, s'y installent au milieu du XIXe siècle.

-

 

Créé le 31 juillet 1909 en tant que Monument national de Mukuntuweap (Mukuntuweap National Monument), il devient parc national le 19 novembre 1919. Il est renommé « Zion », un ancien mothébreu signifiant « refuge » ou « sanctuaire ». Depuis, le National Park Service s'occupe de la protection des richesses naturelles et culturelles du parc qui accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs.

-

 

Aucune circulation automobile n’est acceptée dans le parc, les

déplacement se font uniquement avec les navettes du Visitor Center (shuttles) , les randonnées pédestres partent de chaque points d’arrêt des navettes.

-

 

autres sources d'informations

 

USATourisme      -       Wikipedia     -     US National Park Service

  souhaitons  bonne visite à nos amis !!

 

-

 

Retour blog Cannelle

 

 

- un peu de musique country -