Egypte 2

épisode précédent  -   -  épisode suivant

 

             karnak

 

 

- Le 7 Avril – Nous reprenons la navigation  vers Louxor de nuit, à 6H00 nous arrivons en vue de l’écluse d’Esna,l’attente est moins longue qu’à l’aller et nous pouvons passer vers 11H15 (dénivelé de 3M et deux bateaux par sas). Nous arrivons à Louxor vers 14H00 et repartons aussitôt pour la visite du temple de Karnak, cet énorme temple mérite sa célébrité, superbe, colossal : 156 hectares « Karnak est le plus merveilleux amas de ruines, que l’on puisse voir »disait le célèbre égyptologue Mariette !  Dédié au Dieu Amon le plus grand sanctuaire s’étend sur 30 hectares, le grand temple à colonnes est le plus vaste du monde, il pourrait contenir Notre Dame de Paris toute entière ! la salle hypostyle 102m/53m et ses 134 colonnes (une vraie forêt de colonnes) est prodigieuse, à l’entrée une allée de sphinx a tête de bélier, la grande cour est impressionnante, la plus vaste d’Egypte, on y remarque une gigantesque statue de Pinedjem, l’obélisque de Thoutmosis, le sanctuaire de Montou (dieu de la guerre) , le sanctuaire de Mout (épouse d’Amon) et quantité d’œuvres d’art, que l’on ne peu énumérer, ni expliquer, tellement elles sont nombreuses : il faut venir se rendre compte  sur place ! A une époque plus de 80.000 personnes travaillaient pour le  temple d’Amon. Plusieurs pharaons ont contribué à son édification :Amenophis III, Ramses 1er, Seti 1er,  Ramses II, Thoumosis 1er, sa fille Hatchepsout et Touthmosis III. C’est vraiment une œuvre colossale,  qui laisse pantois ! et muets d’admiration !…Retour à 17H00 et visite de la joaillerie, où nous prenons livraison des « cartouches » (emblème égyptien) gravés à notre nom et commandés par Ahmed notre guide.. Ensuite visite d’un magasin de textile et de  cotonnades égyptiennes, prétexte à achats et commission à notre guide, mais c’est de bonne guerre !  à la sortie nous nous heurtons à quantité de vendeurs ambulants qui se disputent nos Euros. …affligeant de voir une pauvre vieille se quereller avec des gamins de 5/10 ans, un bout de trottoir et une place au soleil ! Retour sur le bateau soirée orientale avec exhibition  de « danse du ventre » (sans commentaires) çà aussi il faut le voir, on ne peut l'expliquer !Hélas, pas de photos possible...

une rue à Louxor       vallée des Rois


 Le 8 Avril – nous partons tôt pour observer la vie quotidienne des égyptiens, départ à dos de chameaux et de charrette à àne, nous nous promenons dans les rues d’un village, près de Louxor, sous les regards blasés des gens du coin ! Réception dans une maison particulière, en l’occurrence celle du loueur de chameaux, qui est plutôt à classer dans les notables, la maison est bien tenue et les locaux à usage animal de même ! thé à la menthe servi par notre hôte ! et nous partons pour la "vallée des Rois" : super site, dans un décor lunaire, désertique, montagneux et pierreux, inondé de soleil, là nous atteignons les 35°, la réverbération sur les pierres blanches est intense et la luminosité extraordinaire. La foule des touristes gâche un peu la visite…eh oui nous sommes un peu trop nombreux, et nous devons faire la queue devant la plupart des tombeaux intéressants, on pénètre dans de longs couloirs d’accès, souvent magnifiquement ornés de fresques, mais il ne reste que peu de choses, tout est vide, même les sarcophages, tout a été mis en sécurité dans les musées, ou dilapidé par les nombreux pillages qui ont affecté le site au cours des temps. Ceci continuerait si la surveillance de ce site prestigieux, n’était pas très stricte. Contrôles policiers , et patrouilles dans la montagne, pour les touristes :caméras interdites. Finalement nous ne verrons que 3 tombes sur les 15 ouvertes au public. Nous poursuivons notre route, en visitant un atelier de sculpture et de poterie, superbes réalisations, et magnifique magasin avec des pièces en albatre, onyx etc…nous avons usé de l’hospitalité du magasin en dégustant force verres de la liqueur nationale à base de fleurs d’hibiscus, le « karkadé »… Evidemment, il fallait que çà arrive : un sculpteur, nous demande un « bakchich » pour être filmé…

vallée des Reines      Colosses de Memnon

 

Nous continuons par l’excursion à « Deir el Bahari », dans un magnifique site, cadre désertique, au fond d’un cirque et collé à la montagne. La Reine-Pharaon Hatchepsout a fait construire ce chef d’œuvre afin d'en faire un sanctuaire et un monument funéraire pour elle même et son pèreThémosis 1er, on arrive au sanctuaire par une série de terrasses et de rampes, très belle chapelle d'Anubis et superbes bas-reliefs, mais c’est surtout le site exceptionnel qui retiendra notre attention. Là aussi forte chaleur, et le militaire en faction, avec sa Kalachnikov n’hésite pas à nous demander un « bakchich » pour se faire photographier !!!  Sur le chemin du retour nous croisons les "colosses de Memnon", impressionnantes statues de 20 métres de haut.!.

L’après-midi, grand tour en calèche dans Louxor et ses environs, les souks, visite d’une église copte et d’une école copte, Un prêtre copte en djellaba chantant la messe est une curiosité à ne pas manquer ! L’école et la naïveté de sa décoration, nous  a ému…Nous rencontrons également une religieuse italienne qui anime des ateliers pour les femmes nécessiteuses.  Et nous terminons la journée, par une visite nocturne du temple de Louxor. Magnifique ! pratiquement au cœur de la ville, plus petit que Karnak, il est aussi plus facile à assimiler. Devant l’entrée, on peut voir l’obélisque frère de celui de la place de la Concorde à Paris, deux colossales statues encadrent l’entrée, on pénètre ensuite dans la cour de Ramses II, tout cet ensemble bien conservé, et mis en valeur sous les projecteurs, est de toute beauté ! En fin de soirée, réunion d’informations, car nous partons demain, etAhmed nous présente notre nouvelle guide..une sympathique et  joviale égyptienne !

 

temple de Louxor   Louxor   temple de Louxor

 

Le 9 Avril -  Nous quittons le « navire » à 7H30 ? Adieux à Ahmed (dont nous conserverons un excellent souvenir), nous partons vers la mer Rouge en bus et en convoi, depart du convoi vers 09H00, l’anarchie s’installe aussitôt, une cinquantaine de cars escortés par la police, font la course, dépassant à droite, à gauche, pour foncer et arriver les premiers aux goulots d’étranglement que sont les contrôles policiers (tous les 25kms environ, poste de police, avec blockaus et miradors) notre chauffeur particulièrement téméraire nous améne rapidement en tête ! nous roulons durant 1H30, dans une zone verdoyante, émaillée de cultures diverses, cannes à sucre, luzerne, céréales…puis nous pénétrons dans une zone désertique, montagneuse, nous faisons escale sur une « aire de repos », très typique, les chameaux circulant au milieu des voyageurs ! Arrivée à Hurghada vers 12H00, ville balnéaire en pleine expansion, les grandes chaînes d’hôtel sont toutes représentées, avec des implantations vastes et luxueuses. Notre hôtel le « Désert Rose », est superbe, loin d’être un des plus grands, il dispose d’espaces verts impressionnants, et de trois immenses piscines, Accès direct sur une plage privée, . Nous disposons d’une chambre confortable, avec balcon et vue sur la mer, et luxe suprême, la télé avec TV5 en français ! Plusieurs salles à manger et un buffet géant, varié et bon ! nous accueillent…ensuite repos télé, avec le « mariage du prince Charles » au programme ! le  top ! (LOL) ensuite  repos chaise longue dans les jardins, au bord de la piscine !    

 

hotel Desert Rose Hurgada   hotel  Desert Rose Hurrghada

- Le 10 Avril – Ce Dimanche est consacré au repos, promenade dans les jardins et visite de l’hôtel. Notre guide est très discrète, nous la voyons seulement tous les midis, pour faire le point ! Les magasins sont fermés, mais nous pouvons accéder au distributeur d’argent. Nous resterons nous reposer au bord de la piscine, nos amis sont partis en Safari 4X4 dans le désert, avec visite d’un village bédouin et repas local, tout ceci s’avère un peu décevant, Les bédouins ne participent que très peu à ces activités, un peu trop « touristiques » !

- le 11 Avril -  Journée libre, nous en profitons pour sortir de l’hôtel et visiter les magasins environnants, consacrés exclusivement aux souvenirs et à l’artisanat égyptien, de très belles boutiques, où les tentations ne manquent pas…nous nous sommes laissés tenter ! un petit passage au cybercafé pour envoyer quelques « mails » . Notre journée libre, comporte tout de même une activité : sortie en mer, avec un bateau à fond de verre : deux heures très agréables, au large d’Hurghada, nous pouvons admirer les fonds marins de la mer Rouge, quelques poissons colorés et surtout de très nombreuses méduses. Le reste de la soirée est consacré à préparer les bagages, car nous partons très tôt !!

piscine hotel desert rose Hurghada    plage hotel Desert Rose Hurghada

plage d'Hurghada

fonds marins hurghada photo http://www.danieldesir.com/

 

 

 

visite du temple de Karnak

 

 

retour sur blog cannelle

 

.