Bienvenue
 
 

 

Egypte (2)    

pour agrandir cliquez sur les photos retour en fermant la nouvelle fenêtre

Voyage au pays des Pharaons !.....du 2 au 16 Avril 2005

Accueil - Plan du site - Egypte - Egypte2 - Egypte3 - Egypte 4 - Egypte5 - Egypte6

 

cartouche (blason egyptien) au nom de René !!

 

temple de Philae

 

temple de Philae

 

 Philae kiosque de Trojan

 

felouque sur le Nil

 

au loin le mausolée de l'Aga Khan

 

l'écluse d'Esna

 

temple de Karnak

 

karnak detail de pilier

 

Des beautés egyptiennes ? non ! Thérèse et sa soeur Jeaninne

 
EGYPTE suite
    

- Le 6 Avril – lever 6H00 et départ pour Philae, ce temple situé sur une île, a été démonté et remonté sur une autre ile, pour éviter la montée des eaux du Nil, après la construction du barrage. Consacré à Isis, en l’honneur du Nil créateur, très bien conservé, on remarque  un impressionnant pavillon de Nectanibo soutenu par 14 colonnes, une superbe cour centrale ornée de magnifiques bas-reliefs (hélas certains ont été détériorés par les premiers chrétiens rejetant la religion du passé) et un très beau pavillon de Trojan. Posé sur l’eau, entouré de rochers rouges, c’est vraiment un site extraordinaire, que l’on considère, à juste titre,  comme la « perle de l’Egypte » ….Au retour nous visitons une fabrique de papyrus, très intéressant, on nous explique tout le processus de fabrication, depuis la tige de la plante, jusqu’au papier. Magnifiques réalisations des artistes égyptiens et prétexte à l’achat de très beaux souvenirs. Nous enchaînons avec la visite d’une parfumerie, et là aussi démonstration de mélange d’essences et de fabrication des flacons par un verrier. (achats !!) Nous visitons ensuite le grand barrage d’Assouan, il est tellement colossal et intégré à la nature, qu’il est pratiquement invisible et de plus situé dans une zone militaire stratégique…980 M près d'un kilomètre d’épaisseur à la base, 3 kms 800 de longueur, l’ouvrage est stupéfiant, nous pouvons passer sur la crête, où toute photo est interdite…première rencontre un groupe de Japonais, qui photographient tous azimuts ! au grand désespoir de leur guide ! cet ouvrage a entraîné nombre de discussions et de controverses, tout compte fait c’est un bienfait pour l’Egypte qui en tire la plus grand partie de son énergie, et a accru considérablement ses surfaces cultivables et leur irrigation. Au retour visite d’une carrière, avec un obélisque inachevé, resté à l’état d’ébauche, plus de 40 m de long et plus de 1200 tonnes ! Dans l’après midi nous sommes conviés à une sortie en felouque sur le Nil, très agréable expérience, au milieu des dizaines de voiliers, se croisant dans tous les sens, en évitant de justesse, les monstres flottants, que sont les bateaux de croisière. Nous longeons la très belle île Éléphantine, et nous apercevons sur la rive gauche du Nil, le mausolée de l’Aga Khan, construit à la limite du désert.. Le Nil à Assouan est vraiment un spectacle inoubliable !  A la nuit nous retournons à Philae, pour assister au spectacle « son et lumière », magnifique dans ce cadre somptueux, texte un peu lyrique, dit par Suzanne Flon et Jean Topart notamment,  jeux de lumières grandioses, une soirée qui restera dans nos souvenirs… retour sur le bateau, pour un dîner égyptien, avec plein de spécialités locales, fort agréables, les participants se sont travestis en égyptiens, et la soirée costumée , avec beaucoup de recherche de la part  des voyageurs, fut un franc succès.

- Le 7 Avril – Nous reprenons la navigation  vers Louxor de nuit, à 6H00 nous arrivons en vue de l’écluse d’Esna, l’attente est moins longue qu’à l’aller et nous pouvons passer vers 11H15 (dénivelé de 3M et deux bateaux par sas). Nous arrivons à Louxor vers 14H00 et repartons aussitôt pour la visite du temple de Karnak, cet énorme temple mérite sa célébrité, superbe, colossal : 156 hectares « Karnak est le plus merveilleux amas de ruines, que l’on puisse voir » disait le célèbre égyptologue Mariette !  Dédié au Dieu Amon le plus grand sanctuaire s’étend sur 30 hectares, le grand temple à colonnes est le plus vaste du monde, il pourrait contenir Notre Dame de Paris toute entière ! la salle hypostyle 102m/53m et ses 134 colonnes (une vraie forêt de colonnes) est prodigieuse, à l’entrée une allée de sphinx a tête de bélier, la grande cour est impressionnante, la plus vaste d’Egypte, on y remarque une gigantesque statue de Pinedjem, l’obélisque de Thoutmosis, le sanctuaire de Montou (dieu de la guerre) , le sanctuaire de Mout (épouse d’Amon) et quantité d’œuvres d’art, que l’on ne peu énumérer, ni expliquer, tellement elles sont nombreuses : il faut venir se rendre compte  sur place ! A une époque plus de 80.000 personnes travaillaient pour le  temple d’Amon. Plusieurs pharaons ont contribué à son édification : Amenophis III, Ramses 1er, Seti 1er,  Ramses II, Thoumosis 1er, sa fille Hatchepsout et Touthmosis III. C’est vraiment une œuvre colossale,  qui laisse pantois ! et muets d’admiration !…Retour à 17H00 et visite de la joaillerie, où nous prenons livraison des « cartouches » (emblème égyptien) gravés à notre nom et commandés par Ahmed notre guide.. Ensuite visite d’un magasin de textile et de  cotonnades égyptiennes, prétexte à achats et commission à notre guide, mais c’est de bonne guerre !  à la sortie nous nous heurtons à quantité de vendeurs ambulants qui se disputent nos Euros. …affligeant de voir une pauvre vieille se quereller avec des gamins de 5/10 ans, un bout de trottoir et une place au soleil ! Retour sur le bateau soirée orientale avec exhibition  de « danse du ventre » (sans commentaires) çà aussi il faut le voir, on ne peut l'expliquer ! Hélas, pas de photos possible...

 

Suite sur Egypte 3

 

egypte

 

Le temple de Philae

 

temple de Philae

 

temple de Philae

 

kiosque de Trojan à Philae

 

felouque sur le Nil

 

Karnak

 

statue de Pinedjem

 

karnak obelisque

 

colonnes à Karnak (photo FG)

visite en video du Temple de Karnak

 

 

Accueil - Plan du site - Egypte - Egypte2 - Egypte3 - Egypte 4 - Egypte5 - Egypte6

 

carnet de voyage      carnet de voyage

 

« Loin d'être un site parodique, Toutankharton est une excellente source de savoir. On apprécie notamment de pouvoir tout connaître de l'actu égyptologique. Il est aussi possible de débattre de votre passion au sein d'un forum très fréquenté. »

(d'après linternaute.com)