Bienvenue

Egypte (3)

Accueil - Plan du site - Egypte - Egypte2 - Egypte3 - Egypte 4 - Egypte5 - Egypte6

Voyage au pays des Pharaons !.....du 2 au 16 Avril 2005

pour agrandir cliquez sur les photos retour en fermant la nouvelle fenêtre

Neffy

une calèche à Louxor (photo PG)

vallée des Rois  accès aux tombes

La vallée des Rois

Deir el Bahari sanctuaire d'Hatchepsout

obelisque de Louxor (photo PG)

marchands à Louxor  -photo Lovely

une rue à Louxor - Photo Lovely

marché à Louxor - Photo Lovely

Jeanine dans la vallée des Rois  ..quelle chaleur !

Egypte suite..

Le 8 Avril – nous partons tôt pour observer la vie quotidienne des égyptiens, départ à dos de chameaux et de charrette à àne, nous nous promenons dans les rues d’un village, près de Louxor, sous les regards blasés des gens du coin ! Réception dans une maison particulière, en l’occurrence celle du loueur de chameaux, qui est plutôt à classer dans les notables, la maison est bien tenue et les locaux à usage animal de même ! thé à la menthe servi par notre hôte ! et nous partons pour la "vallée des Rois" : super site, dans un décor lunaire, désertique, montagneux et pierreux, inondé de soleil, là nous atteignons les 35°, la réverbération sur les pierres blanches est intense et la luminosité extraordinaire. La foule des touristes gâche un peu la visite…eh oui nous sommes un peu trop nombreux, et nous devons faire la queue devant la plupart des tombeaux intéressants, on pénètre dans de longs couloirs d’accès, souvent magnifiquement ornés de fresques, mais il ne reste que peu de choses, tout est vide, même les sarcophages, tout a été mis en sécurité dans les musées, ou dilapidé par les nombreux pillages qui ont affecté le site au cours des temps. Ceci continuerait si la surveillance de ce site prestigieux, n’était pas très stricte. Contrôles policiers , et patrouilles dans la montagne, pour les touristes :caméras interdites. Finalement nous ne verrons que 3 tombes sur les 15 ouvertes au public. Nous poursuivons notre route, en visitant un atelier de sculpture et de poterie, superbes réalisations, et magnifique magasin avec des pièces en albatre, onyx etc…nous avons usé de l’hospitalité du magasin en dégustant force verres de la liqueur nationale à base de fleurs d’hibiscus, le « karkadé »… Evidemment, il fallait que çà arrive : un sculpteur, nous demande un « bakchich » pour être filmé…

Nous continuons par l’excursion à « Deir el Bahari », dans un magnifique site, cadre désertique, au fond d’un cirque et collé à la montagne. La Reine-Pharaon Hatchepsout a fait construire ce chef d’œuvre afin d'en faire un sanctuaire et un monument funéraire pour elle même et son père Thémosis 1er, on arrive au sanctuaire par une série de terrasses et de rampes, très belle chapelle d'Anubis et superbes bas-reliefs, mais c’est surtout le site exceptionnel qui retiendra notre attention. Là aussi forte chaleur, et le militaire en faction, avec sa Kalachnikov n’hésite pas à nous demander un « bakchich » pour se faire photographier !!!  Sur le chemin du retour nous croisons les "colosses de Memnon", impressionnantes statues de 20 métres de haut.!.

L’après-midi, grand tour en calèche dans Louxor et ses environs, les souks, visite d’une église copte et d’une école copte, Un prêtre copte en djellaba chantant la messe est une curiosité à ne pas manquer ! L’école et la naïveté de sa décoration, nous  a ému…Nous rencontrons également une religieuse italienne qui anime des ateliers pour les femmes nécessiteuses.  Et nous terminons la journée, par une visite nocturne du temple de Louxor. Magnifique ! pratiquement au cœur de la ville, plus petit que Karnak, il est aussi plus facile à assimiler. Devant l’entrée, on peut voir l’obélisque frère de celui de la place de la Concorde à Paris, deux colossales statues encadrent l’entrée, on pénètre ensuite dans la cour de Ramses II, tout cet ensemble bien conservé, et mis en valeur sous les projecteurs, est de toute beauté ! En fin de soirée, réunion d’informations, car nous partons demain, et Ahmed nous présente notre nouvelle guide..une sympathique et  joviale égyptienne !

Suite sur Egypte 4

sanctuaire d'Hachepsout  gardiens de  Louxor (photo PG)  temple de Louxor (photo PG)  Ramses I I à Louxor  (photo PG)

carte des sites historiques

promenade en chameau

mirador sur la vallée des Rois

vallee des Rois

sanctuaire d'Hatchepsout

colosses de Memnon (photo FG)

temple de Louxor

Temple de Louxor (photo PG)

allée des sphynx à Louxor - Photo Lovely

Ahmed, notre guide, dégustant son petit dejeuner !

le site d'une passionnée de l'Egypte antique !  un excellent site sur l'ancienne Egypte

boutique de souvenirs egyptiens

Papyrus : "le Jugement dernier" !