ile Maurice (3)

 

Le Dodo emblème de l'ile Maurice, oiseau disparu depuis le 18eme siècle !          Le Coin de Mire vu de Cap Malheureux  !       carte de l'ile Maurice

 

 Notre ami Daniel a selectionné quelques ségas mauriciens, pour égayer nos pages !

vous entendez ici : "Li tourne, Li tourne" !

Traduction

 

Accueil - Plan du Site - Voyages - Maurice - (2) - (3) - (4) - (5) - (6) - (7) - (8) - (8b) - (9) -

 

"Notre sejour a l'ile Maurice en Janvier 2004"

 

 Arrivés le 4 Janvier par le vol Air France, nous avons passé un mois chez nos amis Denise et Sydney, ( Pat leur fils et Anouchka leur merveilleuse petite fille), séjour le plus extraordinaire et le plus riche de tous nos séjours. Nous avons vécu à la Mauricienne, partageant les bons et les mauvais moments avec nos amis…mais il n'y eut que de bons moments ! d’amitié et de partage, d’affection et de convivialité ! Nous avons vivement apprécié leur accueil, et les en remercions infiniment.

     A cette époque, le temps est chaud, de 28 A 30° à Beau Bassin, et de 30 à 35° à Péreybere dans le Nord. Cependant les pluies d'été furent nombreuses et abondantes, sans vraiment perturber nos sorties (après tout ce n'est que de l'eau chaude!)
 
La plage de Pomponette    Tamarin la montagne du Rempart    nos bons amis Denise et Sydney    le Temple de Grand Bassin    Les macaques à grand Bassin
Pour agrandir, cliquez sur les photos !
Retour en fermant la nouvelle fenêtre

     Nous avons refait pratiquement tous nos parcours préférés dans l’île, hors "sentiers battus", en « Mauriciens », remarquablement pilotés et guidés par notre ami Sydney….Petites sorties sympas avec pique nique improvisés sur la plage, repas dans des petits restau typiques, pains fourrés (sandwich) achetés dans des petites boutiques, dhollpurri, samoussas, bonbons piments, « gâteaux patates », mets absolument délicieux, généralement très relevés ! et souvent ignorés des touristes. Nous avons fait une cure d’ananas, de bananes, de papayes, de mangues, on trouve de tout dans ces petites échoppes ou chez les marchands ambulants (en bicyclette !). Notre amie Denise, en fine cuisinière, s’est fait un malin plaisir de nous concocter chaque jour des plats nouveaux et savoureux : (Briani, Mines frits ou bouillis (nouilles), Riz frit, Meefoon, Rougailles etc. accompagnés de condiment-maison ( Achards à base de mangue, piment et safran) ou Chatini de Coco. ("Voir la cuisine mauricienne") .Chaque jour (à 17heures) nous avons fait la pause-thé, en dégustant le remarquable thé à la vanille mauricien. Après avoir savouré les bienfaits de la sieste, après le déjeuner!
 
une boutique à Tamarin    Sydney choisit des litchis    une tortue terrestre à Vanille    un crocodile au parc de Vanille    Port Louis le Caudant front de mer ..

     L ‘île évolue, nous en avons eu la preuve, en arrivant, à notre grande surprise, le paysage avait changé, depuis 2001 (notre dernière visite), les pyramides de rochers basaltiques noirs, qui parsemaient les champs de cannes (paysages typique de Maurice jusque là) avaient disparu, broyés dans les concasseurs des Travaux Publics et transformés en sable et gravier pour le Bâtiment et les routes. Pratiquement tout le réseau routier de l’île a été refait, l’autoroute prolongée jusqu’à l’aéroport est même éclairée ! Autre surprise, le nombre de supermarchés qui s’est construit (est ce un bien ?) en tout cas les Mauriciens fréquentent ces supermarchés, et changent leurs habitudes d’achat. C’est bien sur un signe de l’augmentation du pouvoir d’achat, mais les petits commerçants, comme chez nous, n’y trouvent pas leur compte bien entendu ! C’est l’inexorable avancée du progrès ! Certains sont broyés, tout comme dans le secteur textile, jusqu’ici en plein essor, les chefs d'entreprise se tournent maintenant vers une main d'oeuvre importée sous contrat (indienne et chinoise) ou la délocalisation, vers des pays à main d’œuvre à moindre coût ! (Madagascar ou Vietnam). Quand on sait que les ouvrières du textile gagnent moins de 100Euros par mois, on peut se poser des questions ? (Voir l'article de presse sur une ouvrière Mauricienne) Le résultat ; le nombre des chômeurs augmente. Et ce n'est pas le récent problème d'une menace de fermetures des usines et magasins "Ralph Lauren" qui va arranger les choses, des milliers de personnes sont concernées. Les autorités Mauriciennes se lancent dans l’informatique en construisant « une Cybercity », espérant attirer des entreprises étrangères, et relancer l’économie, grâce aux nouvelles techniques, mais il faudra aussi rapidement former des techniciens et des cadres. Ce n'est malheureusement pas une solution pour des chômeurs sans formation ! Autre gros problème : le secteur sucrier…la remise en cause du « Protocole Sucre » entre l’Europe et l’île Maurice (achat du sucre mauricien 2 à 3 fois au dessus du cours mondial, permettant à Maurice de se développer) va obliger celle  ci à relever d’autres défis, par exemple : diversification de ses cultures, bien des possibilités existent, fruits exotiques, pommes de terre etc. mais il faudra une volonté de changement ! nul doute que grâce au dynamisme de sa population, Maurice saura trouver la solution.
 
hélas il reste de pauvres habitations...    Montagne du Lion vue de Mahebourg    Denise et le marchand de beignets à 4Bornes    le marchand de pain à Mahebourg    un arbre geant, le banyan ou multipliant

      De grands efforts ont été fait pour rendre l’ile propre, les villages sont mieux tenus, encore quelques négligences, mais on trouve un peu partout des poubelles, des toilettes, des équipes nettoient les plages, le ramassage est quelquefois folklorique, mais çà s’améliore ! La voirie, égouts, trottoirs, un peu négligés dans les villes s'améliorent eux aussi. Les constructions nouvelles poussent un peu partout, tandis que les buildings fleurissent à Port-Louis !

     Nos sorties ne furent pas orientées particulièrement vers les plages, toujours aussi attrayantes, mais nous avons recherché les petits coins moins connus ! Nous avons fait connaissance avec la Verrrerie de Phoenix et son musée (The Mauritius Glass Gallery), le soufflage du verre se fait devant vous, très belles réalisations et souvenirs à rapporter, fait notable :il s'agit de verre recyclé. Nous avons visité le Parc Vanille avec ses crocodiles et tortues dans un milieu naturel. La plage de Pomponette, près de Souillac dans le Sud, toujours aussi déserte, malgré la beauté de ses abords (un peu trop loin des lieux touristiques) mais le Sud commence à s’équiper, plusieurs complexes hôteliers sont en construction. Nous avons revu le lac de Grand Bassin (lieu sacré pour les Hindous) avec ses nombreux temples, et ses singes attirés par les offrandes des croyants ! En passant par la Mare aux Vacoas, le plus grand lac de Maurice, un nouveau lac à Midlands, le rejoint en superficie, très belle retenue d’eau, comme Vacoas destinée à l’alimentation en eau potable et l'irrigation. Dans le centre une autre très belle retenue, la Nicolière, son cadre verdoyant attire les Mauriciens les week end pour le pique nique. Proche de la montagne du Peter Both (un des plus hauts sommets de l'ile), cette sortie offre de nombreuses vues pittoresques de l’île, les routes sont très agréables, ombragées et traversent de petits villages typiques et tranquilles.
 
Plage de Mont Choisy   temple à Grand Baie   Pécheur tressant une nasse    marché aux légumes à Pereybere   Eglise de Cap Malheureux   Maquette du St Géran réalisé à Curepipe
 
 
Suite...île Maurice (4)...

 

Umoov Mauritius le guide de vos sorties à l’île Maurice
 
 

 

Tourisme et Solidarite

organisme favorisant un tourisme à visage humain,

 des bénévoles vous feront découvrir les différents aspects de la vie mauricienne

 http://www.assosud.com

 

voir les hotels de l'ile Maurice    la plage vers l'hotel La Pirogue vers flic en Flac

 

 

Accueil - Plan du Site - Voyages - Maurice - (2) - (3) - (4) - (5) - (6) - (7) - (8) - (8b) - (9) -

 

 

 

...réalisé avec FrontPage...