Ile Maurice (6) Janvier 2006

 

 Notre ami Daniel a selectionné quelques ségas mauriciens, pour égayer nos pages !

 vous entendez ici "CASSIYA" !

 

Traduction

 

Accueil - Plan du Site - Voyages - Maurice - (2) - (3) - (4) - (5) - (6) - (7) - (8) - (8b) - (9) -

 

le guide du Routard sur l'ile Maurice     meteo Plaisance Mauritius Airport     visitez Maurice  !

 

  le DODO embleme de l'ile Maurice !      Le coin de Mire vu de Cap Malheureux      Ile Maurice d'après le Guide du Routard ...pour agrandir cliquez sur la carte !    

 

Nous voici de nouveau à l'ile Maurice, chez nos bons amis, Denise et Sydney, cela devient une habitude ! mais que pouvons-nous faire de mieux, alors qu'il fait froid en France, que d'aller passer un mois au chaud, (tant pour la température, que pour l'amitié), auprès de merveilleux amis, qui nous dorlotent et nous entourent de leur affection. Cette année nous avons passé quelques jours à Pereybère, (dans le nord de l'ile) pour ensuite rejoindre nos amis à leur domicile de Belle Etoile, le regroupement facilitant les excursions. Nous venons pour la dixième fois à l'ile Maurice, mais nous ne nous lassons pas de voir et revoir nos coins préférés !

Nous avons pu rencontrer nos autres bons amis, Anita et Clément, ainsi que la soeur de ce dernier : Annette. et faire des projets pour ce mois de Janvier. Nous avons repris nos bonnes habitudes de farniente, en compagnie de Denise et Sydney, ainsi que de leur fils Pat et leur petite fille Anouchka. Nous avons revu notre cher ami Daniel, nos sympathiques voisines Daisy et Linda, et nous avons fait connaissance avec de nouveaux amis mauriciens :Jocelyn et son épouse, Kenneth et son épouse, Fabiola et Gilbert.

 

la plage de Pereybere    Jeanine sur la plage de Flic en Flac 

 

Première sortie, à Flic en Flac, suivie d'un pique-nique dans le parc de Curepipe, endroits que nous connaissons bien, mais qui ont l'avantage d'être proches de notre domicile, et évitent ainsi tout parcours trop long, afin de mieux apprécier les lieux visités !

Sortie suivante au Souffleur, sur la côte Sud Est, cet endroit est un peu délaissé par les touristes, car le Souffleur ne souffle plus ! un cyclone étant venu supprimer cette curiosité naturelle ! la côte est cependant très belle à cet endroit, particulièrement découpée et sauvage. Les environs sont intéressants, on peut rencontrer des troupeaux de bovins (chose rare à Maurice), au passage une ancienne cheminée de sucrerie est entièrement absorbée par les racines tentaculaires d'un banyan. et encore mieux vers le village de l'Escalier, la route passe sous un banyan (exactement : à travers ses racines), extraordinaire ! même les autobus passent allégrement !

 

 La cote sud-est vers le Souffleur     passage routier sous les racines d'un banyan à Escalier !

 

D'autres activités viennent se greffer dans nos journées, nous n'avons pas de programme établi, c'est selon les disponibilités de nos amis, et les invitations ou réunions familiales dont les Mauriciens sont friands... Nous avons notamment été invités par nos sympathiques voisines Daisy et Linda, nous avons rencontré une vieille amie Mary et nous avons rendu visite à une famille amie Kenneth et son épouse, à des parents de Denise et Sydney, Jocelyn et son épouse... nous avons fêté l'anniversaire d'une charmante vieille dame de la famille (89ans) ! Nos excursions nous ont amené plusieurs fois, au Waterfront de Port Louis, le CAUDAN ! bien situé et toujours très animé, avec ses cinémas, restaurants et boutiques de luxe. L'ile Maurice, décidemment tournée vers le"tourisme de luxe", investit dans de très nombreux hôtels, tous plus luxueux, les uns que les autres et construit des ensembles commerciaux destinés à cette clientèle... nous en avons découvert un dans le Sud de Tamarin, vers la plage de "la Preneuse", absolument aberrant, que des boutiques de luxe, vide de clients, Dans quel but ? les hôtels vont sans doute dans un proche avenir, canaliser leur clientèle vers ces centres ? Pendant ce temps, les usines textiles délocalisent et le chômage se répand, mais nous n'avons pas à juger ce beau pays, qui fait d'énormes efforts pour prospérer et rester indépendant, malgré d'autres crises qui le menacent, envol des prix des produits pétroliers et surtout remise en question de la grande ressource de l'ile, le sucre ! confrontée aux géant de la production sucrière dans le monde, après la perte des subventions européennes... Avec notre amie Denise, nous avons fréquenté de nombreux marchés populaires et hypermarchés, partout les prix augmentent. Peu important pour les touristes, mais très préoccupant pour le porte monnaie du mauricien "moyen".. Il faut cependant signaler les grands efforts que fait l'ile Maurice pour convertir ses "sucreries" en centrales thermiques bagasse-charbon (la bagasse est le résidu de la canne à sucre après extraction). Nous avons vu en construction à Savannah, la plus grande centrale thermique mondiale bagasse-charbon. Mais le problème de l'énergie n'est pas simple ! A quand une distillerie d'Ethanol (carburant extrait de la canne à sucre) ? Maurice malgré ses difficultés, n'a pas dit son dernier mot !

 

.un flamboyant !   Temple Tamoul à Port Louis   La plage de la Cuvette àGgrand Baie

 

A signaler une très belle excursion avec Sydney, à la Baie du Tombeau, site peu fréquenté par les touristes, mais de toute beauté. Nous avons également rencontré notre vieil ami Daniel, et passé toute une journée avec lui, à visiter Port Louis, les vieux quartiers, et le Nord de l'Ile, avec pique nique à Grand Baie, à la plage de la Cuvette, merveilleuse et discrète petite plage, qui commence à être fréquentée par les touristes ! (aie!) plage de Mont-Choisy, où se déroulait un pique nique géant organisé par une entreprise textile pour ses ouvriers (plusieurs centaines, une vraie fourmilière... stupéfiant!), visite à Cap Malheureux, un des plus beaux sites de l'ile ! le lac de la Nicolière, bien située dans la montagne. Merci Daniel !

 

Jeanine à l'hotel Golf resort à Flic en Flac      plage de l'hotel...au loin le Morne

 

Anita et Clément, accompagnés de leur fille Catherine, nous ont fait l'immense plaisir de nous faire assister à un mariage indien traditionnel, invités par la famille du fiancé, le mariage se déroule sur plusieurs jours, nous avons assisté au premier jour, à la purification par le safran du futur marié, extrêmement intéressant, nombreuse assistance, et costumes traditionnels de toute beauté, en particulier pour les dames indiennes vêtues de saris magnifiques, à l'issue de la cérémonie est servi un repas typique, à base de légumes de toutes sortes assaisonnés de curry très relevé, de riz et servi sur une feuille de bananier, (accompagné d'excellentes galettes), que l'on déguste avec les doigts, ce fut pour nous une découverte et une bonne expérience !

 

un mariage indien traditionnel - cérémonie du safran   Flic en Flac vu de la mer

  les chutes de Grande Riviere Sud Est

 

Nous avons également séjourné dans une hôtel "pieds dans l'eau" à Flic en Flac, invités par nos chers amis Anita et Clément, accompagnés d'Annette. le "Gold Beach Resort", petit ensemble certes, mais très confortable et très bien tenu. Nous avons passé trois jours merveilleux, savourant les plaisirs d'un hôtel, plage, piscine, excellente restauration, dans une ambiance calme et familiale.. nous avons également randonné dans le Sud, revoyant le Morne (haut lieu de la résistance des noirs durant l'esclavage) et ses environs par la route côtière et ses petits villages de pêcheurs, découvrant de nouveaux restaurants et terminant le séjour par une sortie en mer, avec le bateau à fond de verre de l'hôtel, sur la barrière de corail ! Merci à Clément et Anita pour leur invitation.

 

flore mauricienne   flore mauricienne   flore mauricienne

 

Notre dernière excursion, fut pour la côte Est, aux environs de l'ile aux Cerfs, la cascade de la Grande Rivière Sud Est, très belle remontée de la rivière effectuée en bateau jusqu'à une magnifique chute. Repas dans un restaurant populaire indien, et continuation sur Mahébourg par la route côtière et la Pointe du Diable. Par la suite, nous avons fait nos adieux à Annette,Anita et Clément  dans un excellent restaurant seychellois et nous avons terminé notre séjour, en offrant à nos amis et voisins (Daisy et Linda, Fabiola et Gilbert, Denise, Sydney, Pat et Anouchka) une petite soirée, avec gâteau et champagne,où tout s'est terminé dans la joie et la promesse de se retrouver l'an prochain, avec un projet de séjour avec nos amis à Rodrigues

Merci a tous nos chers amis pour ce merveilleux sejour !

Depuis notre départ cette ile chère à notre coeur a été touchée par le "chikungunya", beaucoup de mauriciens dont plusieurs de nos amis en furent affectés et s'en remettent difficilement. Ce risque peut évidemment faire fuir les touristes, ressource vitale pour l'ile... Le silence qui se fait autour de cette affaire, semble-t-il à l'initiative des autorités mauriciennes, n'est pas à notre avis, une bonne idée, car beaucoup de futurs touristes attirés par l'ile Maurice, hésitent maintenant à partir, se demandant ce que cache cette non information?  et quels sont les dangers réels encourus ! malgré tous les efforts que déploient ces mêmes autorités pour lutter contre les moustiques !

 

Flore mauricienne

 

pour accéder à notre album de photos 2006 veuillez cliquer sur l'image cidessous !

mru2006b

 

suite sur maurice7 séjour 2007

 

Umoov Mauritius le guide de vos sorties à l’île Maurice
 
 

 

 

 

 

 transferts aeroport, excursions, toutes courses en taxi , contactez DOLANE, un chauffeur serieux et efficace !

 

"Le Gold Beach resort"    guide de l'ile Maurice !    endroits à visiter à Maurice

Visitez Maurice en Photos

 

Accueil - Plan du Site - Voyages - Maurice - (2) - (3) - (4) - (5) - (6) - (7) - (8) - (8b) - (9) -

 
 
 

réalisé avec FrontPage