Bienvenue

ile Maurice (7)

Sega original RadioMoris

Accueil - Plan du Site - Voyages - Maurice - (2) - (3) - (4) - (5) - (6) - (7) - (8) - (8b) - (9) -

Sejour a l'ile Maurice du 31/12/06  au 31Janvier 2007

Pour agrandir, cliquer sur l'image, retour en fermant la nouvelle fenêtre

le site de nos amis Carine et Dolane ! n'hésitez pas à faire appel à eux ! pour vos excursions et transferts !

notre ami Dolane et son taxi !

avec nos amis à Cap Malheureux !

Fernand, Claire, Vincent et Françoise !

Dolane, Jeanine, Fernand, Vincent et Claire ...

Où Claire va t elle mettre tout çà ??

Françoise ! Fanfan pour les intimes !

Dolane, Carine et leurs petites filles Maeva et Noemie

Suzanne et Ahfat !

Sydney nous offre des ananas !

Clément, Anita et Jeanine  au Gold Beach Hotel

Jeanine et sa "soeur" Anita ! à Flic en Flac

Jeanine et René "mauriciens d'adoption" !

ce superbe oiseau : (le "PAILLE EN QUEUE") est avec le Dodo, l'oiseau fétiche de l'ile Maurice ...

Nous prions nos visiteurs d’excuser le caractère « un peu personnel » de cette page, qui contrairement aux autres pages « voyages » aborde un aspect plus intime, de nos relations avec nos amis mauriciens, qui n’intéresse sans doute pas tous les visiteurs, mais reflète le niveau des relations que l’on peut nouer dans cette île incomparable et ses merveilleux habitants.!

Ce séjour du 31 décembre 2006 au 31 janvier 2007 fut surtout consacré à des rencontres amicales, fortes et chaleureuses ! sans négliger bien entendu les beautés de l’île, que nous revoyons toujours avec plaisir. L’ île Maurice est devenue pour nous une seconde patrie..

Nous sommes partis de Roissy le 30 Décembre par le vol de nuit d’Air Mauritius, (notre petite fille Rose était venue nous dire au revoir !) vol sans problèmes comme toujours, mais à l’arrivée, surprise, deux valises étaient manquantes, ce qui est fort contrariant pour la suite du séjour, malgré les assurances et les amabilités du personnel de l’aéroport. Accueillis chaleureusement par notre cher Sydney, nous retrouvons de suite nos repères, le paysage, la route, tout nous est familier ! Nous rejoignons Belle Etoile, où l’accueil affectueux de Denise nous réconforte ! nous faisons partie de la famille ! Le temps est beau, et la température avoisine 30°, autre source de réconfort…

L’après midi nous avons tous rejoint Pereybère, pour retrouver nos bons amis Françoise et Fernand, ainsi que leurs enfants Vincent et Claire, avec qui nous séjournerons quelques jours. Pour bien terminer l’année 2006, nous passerons le réveillon avec les enfants de Denise et Sydney, Hélène et Didier, Pat, et leurs petites filles Jade et Anouchka. Réveillon super sympa au « Restaurant du Pêcheur » à Pereybere, excellent rapport qualité/prix, en particulier les gambas et langoustes grillées à volonté ! et nous pouvions amener nos vins.

Apéritif sur la plage avec les danseurs de séga, qui par la suite animèrent toute la soirée. Le Jour de l’An, les festivités continuèrent à Grand Baie, chez Hélène et Didier. Contrariés par la perte de nos deux valises, nous n’avons repris vraiment le sourire qu’à l’arrivée de ces dernières livrées par les soins d’Air Mauritius !!

Nous nous sommes ensuite organisés avec Françoise et Fernand, pour les quelques jours que nous passerons ensemble, courses à Pereybere, sans oublier la plage arrivée à saturation à cette époque de l’année, où tous les mauriciens sont en congé, mais bien agréable quand même !

Sortie en bus vers Cap Malheureux, un de nos endroits de prédilection, avec l'incomparable point de vue vers le Coin de Mire, la sympathique plage de Bainboeuf et la merveilleuse petite église en bord de mer.

Par la suite, nous avons organisé une grande sortie en taxi pour visiter le sud de l’île, (à six c’est une formule très intéressante, pour qui, n’a pas de véhicule) ; nous avons fait connaissance avec Dolane, un merveilleux guide et conducteur, sympathique garçon qui nous a accompagné toute la journée. Visite tout d’abord du musée de « l’Aventure du Sucre » que nous n’avions pas encore visité ! musée installé sur l’ancienne sucrerie de « Beau Plan », au milieu de la machinerie, très belle réalisation, l’histoire de Maurice et du sucre est très bien présentée ! Une visite incontournable ! Ensuite direction le Sud, Dolane nous arrête à une grotte sur le bord de la route, dans un champ de cannes à sucre, aux environs de Casela, que nous ne connaissions pas, phénomène naturel très surprenant, et pas du tout mis en valeur, à part un petit autel catholique installé en ce curieux endroit ! A Tamarin hélas, les salines sont sans activité, nous visitons Flic en Flac et déjeunons chez Ah Youn, excellent rapport qualité prix, le nombre de clients en est l’illustration ! Nous allons ensuite visiter Casela, très belle collection d’oiseaux, dans un très beau cadre de verdure, hélas la présence d’énormes cages, n’est pas très propice à la photo ! mais le jardin est très beau et reposant.

Le 5 Janvier, hélas Françoise et Fernand doivent rentrer en France, nous devons nous quitter. Dolane les accompagne à l’aéroport et nous nous séparons avec tristesse de ces merveilleux amis.

Nous partons nous installer à Beau Bassin chez Denise et Sydney, où nous allons passer de bons moments avec eux comme les années précédentes ! disposant de notre propre appartement et prenant nos repas en famille, les sorties se faisant également en leur compagnie ! Partageant leurs soucis et leurs joies ! Merci chers amis ! Nous visitons les marchés environnants, « Quatre Bornes », « Mahébourg » où nous passons la journée, marché très typique, et bien achalandé...avec un repas dans un restaurant chinois très correct. Nous allons régulièrement aussi faire nos courses et déjeuner en plein air, au centre commercial de « Shoprite », souvent animé par un excellent chanteur. Le Caudant, ce magnifique "front de mer" de Port Louis, nous a vu plusieurs fois, parcourir ses boutiques et ses petits "snacks" sympas. Sortie avec Sydney dans un cadre magnifique et parfaitement inconnu des touristes, d’une retenue d’eau, aux environs de Bel Air, nature sauvage à l'état pur, avec notamment une curiosité : un verger de mallaks, (orthographe non garantie !) avec des arbres couverts de gros fruits rouges pas très connus, sauf des familles mauriciennes.

Nous avons été invité au restaurant à Phoenix par nos bons amis Suzanne et Ahfat, et nous avons passé de très bons moments en compagnie de deux autres couples franco/mauriciens.

Toujours en compagnie de Sydney et Denise, à Baie du Tombeau, nous avons rendu visite à Dolane, notre gentil conducteur de taxi, qui était heureux de nous présenter sa famille Carine son épouse, et ses petites filles Noémie et Maeva. Une merveilleuse famille ! le courant a passé tout de suite, nous avons notamment échangé avec Carine et Dolane de nombreux tuyaux afin de "relooker" et "dynamiser" leur site internet.

Et toujours à Baie du Tombeau, nous avons été invités par Danièle et Jocelyn, des cousins de Denise et Sydney, une soirée exceptionnelle, animée en particulier par Jocelyn, remarquable causeur, sans oublier l’excellent repas de Danièle.

Nous avons aussi visité la maman de Jocelyn, extraordinaire vieille dame de 91 ans, dont c’était l’anniversaire. Très sympathique  personne, douce et lucide...

Nous rencontrons également Anita et Clément, et nous participons à une sortie pour fêter l’anniversaire d’un de leurs amis Robert dans un très beau cadre, au club de Médine ? . Nous faisons la connaissance de la famille de Clément, de ses deux frères et de leur famille, qui nous reçoivent à leur tour dans leur villa de Flic en Flac.

Séjour à l’hôtel « Gold Beach » de Flic en Flac, invités par Clément et Anita 3 jours extraordinaires, dans un hôtel que nous connaissions déjà, mais qui pour nous est parfait, pas trop important, ni trop luxueux, repas du matin et du soir plus que corrects, on s’y sent bien ! Nous avons passé de merveilleuses journées, ponctuées de baignades, en mer, en piscine, prenant notre repas de midi à l’extérieur, au gré de nos ballades en voiture dans le sud de l’île, en particulier vers Tamarin et le Morne, avec achats au « Ruisseau créole » un très beau complexe commercial situé vers la plage de la « Preneuse ».

Vers la fin de notre séjour, nous avons passé une merveilleuse journée avec Neelah et Daniel, pique nique à Souillac, visite des côtes Sud et Ouest, goûter à Flic en Flac, et pour terminer la journée dîner avec Clément et Anita dans un très bon restaurant seychellois de Rose Hill. A noter, le temps fut beau d'un bout à l'autre de notre séjour, entre 27 et 33 degrés, pas de pluie ou très peu, un seul très gros orage,  et pratiquement pas de moustiques non plus. Le Chicungunya est encore dans les esprits, et les Mauriciens font très attention, dans leur grande majorité aux conditions d'hygiène, afin d'éviter le retour de ce nuisible ! Nous par prudence, nous nous arrosions tous les jours d'essence de citronelle !

Pour terminer ce beau séjour, très belle réception chez Denise et Sydney (repas d’adieu), avec Jocelyn, Danièle, Ahfat et Suzanne, Daisy et Linda nos sympathiques voisines.. Pat et Anouchka le fils et la petite fille de Denise et Sydney, gâteau, vins de France, l’apothéose !!

Le lendemain, repas avec Carine et Dolane chez Denise et Sydney, et enfin le retour 31 Janvier par le vol Air France, dans la journée, nous préférons, c’est moins fatigant. Récupérés à Roissy par notre complaisant beau fils Xavier, nous avons retrouvé la France, un peu refroidis par la température hivernale, mais enchantés par ce très beau séjour, plein de convivialité, de chaleur, de remarquables échanges  d’amitié et d'affection tout simplement Qui marquera dans notre existence !

que dire de plus, un grand Merci à tous ces merveilleux amis, que nous gardons bien au chaud dans nos pensées et après ce formidable séjour il ne nous reste qu’une seule éventualité ?

Revenir à l’île Maurice !

Guestbook ..

nos bons amis Sydney et denise

Réveillon de fin d'année, à Pereybère !

Fernand et Françoise !

Vincent en cuisine !

Anita, Clément et René

Jeanine au marché de Mahébourg

avec nos amis Françoise et Fernand au parc de Casela

Vendeur de Briani au milieu de la chaussée !!

nos amis Neelah et Daniel, avec Jeanine

Grand Bassin, lieu de prière Hindou

Grand Bassin, prières hindoues

Jeanine à Grand Bassin lieu de prière Hindou

n'hésitez pas à laisser un commentaire dans notre livre d'or

Neelah et Jeanine à Grand Bassin  Jeanine et Neelah en pique nique à Souillac  Pique nique à la plage de Gris Gris à Souillac  Neelah et Daniel en pique nique

Désirée, la fille de Neelah et Daniel   Anouchka, petite fille de Denise et Sydney avec Skip  Neelah , Jeanine et René   Clément, René et Daniel au restaurant seychellois

Jocelyn et Danielle, chez Denise et Sydney ...  Sydney, Denise, Dolane, Carine et Jeanine

Umoov Mauritius le guide de vos sorties à l’île Maurice

toutes les nouvelles de Maurice !  http://www.photosmaurice.com/   les actualités du Dimanche à Maurice

http://ile-maurice.voyaz.com/mauritius_guide_french.htm     locations Impala à Mont Choisy

hotel le Klondike à flic en flac